Trois ans est l'âge théorique de la maturité physique, son caractère va se stabiliser et les désordres comportementaux du chiot sont normalement oubliés. Son manteau commence à être fourni et évoluera encore en fonction de son âge. A noter que certaines lignées sont plus poilues que d'autres ! A titre d'exemple, la même chienne à différents âges sur les 6 premières photos. La dernière photo est une autre chienne de 13-14 ans).
Cet ancien chasseur des rudes Highlands possédait un poil rêche et épais qui le protégeait du froid, de l’humidité et de la chaleur pendant ses longues heures de poursuite de grand gibier car c’est un chien endurant.
Il a gardé ce côté rustique qui fait tout son charme, sans nuire à son élégance.
Il est à notre avis dommage de procéder à un toilettage expo trop poussé en le privant d'une partie de sa toison pour quelques heures de parade. Les Anglais ne s’y sont pas trompés, eux qui
respectent cela plus volontiers que dans d’autres pays !
Un poil entretenu retient peu les odeurs
Un étrillage régulier par semaine suffit pour éliminer nœuds, saletés et poils morts. Faute d'étrillage régulier, les dreadlocks s'installeront sur les cuisses, puis le poitrail, et votre chien finira par ressembler à un bobtail ! Il ne restera alors qu'une solution : le tondre...
Attention aux hygromas
Votre scottish deerhound apprécie un lit, un vieux canapé, un matelas ... autant d'endroits confortables qui le préserveront des hygromas des races géantes. Les hygromas (ou bursites) des coudes sont douloureux, inesthétiques et parfois difficiles à faire disparaître.
Un manteau ?
Le manteau n'est utile que pour les balades sous la pluie : il permettra à votre deerhound de se jeter dès son retour sur son fauteuil préféré sans inonder votre salon !
Le bain
Votre chien l'appréciera peu mais il peut s'avérer nécessaire entre autres avant une exposition : veillez alors utiliser un shampoing pour poils durs. Il faudra donner le bain au moins une dizaine de jours avant l'exposition, le temps que le poil reprenne sa texture : n'oubliez pas que le juge doit trouver sous ses doigts un poil dur et non soyeux.