1897 - Les races de chiens, Henri de Bylandt

Les races de chiens : leurs origines,
points, descriptions, types, qualités, aptitudes et défauts.


Tome 3 / par le comte Henri de Bylandt

source Gallica, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k852490q/f458.item

 

 

Apparence générale 

Un chien d’une structure élégante, mais d’ossature plus forte que le Lévrier Anglais. 

Aptitudes 

Un chien employé pour la chasse au cerf. 

Tête 

Longue, large entre les oreilles et se rétrécissant jusqu’au nez; moustaches soyeuses et bien indiquées; beaucoup de barbe. 

Crâne 

Plutôt aplati que rond, saillant au dessus des yeux sans former de stop, bien recouvert de poil assez long et plus soyeux que sur le restant du corps. 

Yeux 

De grandeur moyenne, foncés, généralement bruns foncés ou noisette. Les yeux clairs ne sont pas appréciés. Au repos, l’expression est douce, mais l’attention du chien vient-elle à être surexcitée, le regard devient attentif et perçant,avec une expression très particulière à cette race.Les paupières sont bordées de noir. 

Nez 

Pointu et légèrement arqué, noir, quelquefois bleu, suivant la couleur de la robe; il est de préférence noir chez un chien de couleur claire. 

Mâchoires 

D’égale longueur. 

Dents 

Fortes, blanches et s’adaptant parfaitement. 

Oreilles 

Doivent être plantées haut et, au repos, repliées en arrière comme celles du Lévrier Anglais; mais lorsque le chien est excité, elles doivent dépasser le niveau de la tête tout en conservant leur pli. Des oreilles droites, grandes, épaisses, tombant à plat sur la joue, ou trop abondamment frangées sont des défauts. Elles doivent être douces, lustrées, et rappeler au toucher la peau de la souris; plus elles sont petites, mieux cela vaut. Elles ne doivent pas avoir de poil long; quelquefois cependant, elles sont ornées à leurs extrémités d’une légère frange de poil soyeux, mais il en faut le moins possible. Quelle que soit la couleur de la robe, les oreilles doivent être noires ou du moins de teinte foncée. 

Cou 

Fort et long, pas tout à fait aussi long que celui du Lévrier Anglais, car le chien n’a pas besoin de se baisser dans sa course pour saisir le gibier. La nuque est bombée à l’attache de la tête; une gorge proéminente, nette ment détachée de la tête, avec abondance de poil long, dur et touffu, est fort à désirer ; cette crinière parait raccourcir la nuque. 

Épaules 

Obliques, omoplates bien placées en arrière avec peu d’espace. Des épaules lourdes et droites sont de grands défauts. 

Poitrine 

Plus profonde que large, et cependant pas trop étroite. 

Dos . . 

Légèrement arqué; un dos complètement droit est plutôt nuisible dans les montées. 

Ventre 

Retroussé. 

Reins 

Forts et puissants, plutôt en profondeur qu’en largeur à cause de leur conformation arquée. 

Hanches 

Très écartées et musculeuses. 

Croupe 

Large, forte et descendue. 

Corps 

Semblable à celui du Lévrier Anglais, mais de structure plus grande et d’ossature plus forte. 

Arrière-train 

Aussi large et puissant que possible, car il a besoin d’un effort considérable pour monter au sommet des collines, où il est toujours avantageux de se rendre lorsqu’on veut surprendre le cerf. 

Pattes de devant.

Aussi droites que possible, larges et plates, plutôt que rondes; l’avant-bras et le coude forts et larges. 

Pattes de derrière

Bien coudées à hauteur des grassets qui sont généralement inclinés en dehors, et par conséquent les jarrets ont une tendance à se rapprocher, conformation assez appréciée car elle permet au chien de jeter facilement les pattes de derrière en avant. Jarrets larges, plats et bien coudés. 

 

Pieds

Serrés et compacts, doigts bien arqués. 

 

Queue

Longue, effilée, élastique, plantée très bas et recourbée comme celle du Lévrier Anglais, descendant jusqu’à 4 centimètres de la terre quand elle est tirée verticalement vers le bas; jamais portée plus haut que la ligne du dos ou enroulée. Le dessous de la queue est souvent garni d’une 

frange presque imperceptible. 

 

Poil

Dur, rude, rugueux, épais et serré sur le corps, le cou et les côtes où il mesure environ 8 à 10 centimètres de longueur; sur la tête, la poitrine et le ventre, le poil est plus doux. Sur la partie postérieure des pattes se trouve une courte frange. Le Lévrier Écossais est un chien poilu, 

mais sans excès. Un poil laineux ne vaut rien; mieux vaut un poil soyeux mélangé avec le poil dur, celui-ci devant toutefois dominer. 

Couleur L’unicolore gris bleuté foncé (comme le Skye-Terrier) est la couleur préférée; puis viennent le gris clair, foncé et le bringé et en dernier lieu le fauve, le rouge foncé et le jaune à masque et oreilles noires ou foncées. La couleur blanche est à rejeter; on admet à la rigueur une petite tache blanche sur la poitrine, sur l’extrémité des pieds ou à la pointe de la queue. 

 

Hauteur au garrot.

Les chiens mesurent de 71 à 76 centimètres et plus, si toutefois la symétrie n’est pas dérangée ; les chiennes 66 centimètres et plus sans devenir grossières. 

 

Poids

Chiens, de 38,5 à 47,5 kilogrammes;
chiennes, de 
29 à 36 kilogrammes. 

 

Origine Écossaise.