La légende la plus connue sur le chardon écossais date du XIIIe siècle.
L'origine de la légende se situerait au moment de la bataille de Largs en 1263, qui marqua le début de la retraite du roi Haakon IV de Norvège. Possédant le contrôle des îles du Nord et des Hébrides, il avait harcelé les côtes du royaume d’Écosse pendant plusieurs années.
"Haakon, le roi nordique, aurait planifié en 1263 une invasion surprise à Largs, dans l’ouest de l’Écosse. La force viking avait prévu d’infiltrer le camp des Ecossais durant la nuit et de les attaquer pendant leur sommeil. Le succès de leur plan reposait sur leur capacité à approcher le plus silencieusement possible, ils partirent donc pieds nus.
Malheureusement pour les envahisseurs, l’un des soldats eut le malheur de poser le pied – avec entrain !- sur un chardon. Le cri de surprise et de douleur qui en résulta suffit à réveiller les Écossais endormis et à les alerter de l’attaque imminente. Les Écossais se levèrent d’un bond, chargèrent dans la bataille et furent finalement victorieux, tout cela grâce au chardon. Si cette histoire est vraie, il n’est pas étonnant qu’ils aient immédiatement choisi la plante comme emblème de l’Ecosse."
D’autres versions d’une histoire similaire existent, basées sur différents dates et lieux.
A moins qu'elle ne soit née lors de la conquête des îles britanniques par les Romains ?
"Apparemment, durant leur voyage vers le Nord, il décidèrent de s’arrêter aux deux tiers de l’itinéraire initialement prévu et de construire le mur d’Hadrien. Ils déclarèrent que tout ce qui se trouvait au Nord du mur était inhospitalier et indésirable et laissèrent l’Écosse intacte. Selon la légende, le fait qu’ils portaient des sandales pour se battre y était pour beaucoup. Plutôt que de traverser des champs remplis de chardons, ils décidèrent de revoir leurs ambitions à la baisse !"
sources : https://www.highlandtitles.fr/2021/11/le-chardon-ecossais-puissant-piquant-patriote/
L’ordre du Chardon est un ordre de chevalerie écossais, datant de 1687, instauré par le roi d’Angleterre Jacques II et roi d'Écosse sous le nom de Jacques VII, qui régna sur les deux pays de 1685 à 1689. Ce jour-là, il fait huit chevaliers et il faut attendre 1703 pour que la reine Anne Ire réglemente le nombre de chevaliers à vingt.
Le roi (ou la reine), en est le Grand Maître, la reine mère et deux chevaliers royaux en sont membres d’office, seize chevaliers écossais sont nommés.
Leur devise est Nemo me impune lacessit, ce qui signifie : « Personne ne me provoque impunément ».
Le siège de l’Ordre se situe dans la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, Thistle Chapel.
Les insignes sont un écusson d'or sur lequel est figuré un saint André portant sa croix, et une plaque représentant un chardon à feuille d'or avec la devise Nemo me impune lacessit.