2011

L'aigle de la neuvième légion

réalisé par Kevin Macdonald

avec Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland 

 


 

Le film est inspiré d'une énigme historique, la supposée disparition de la neuvième légion romaine dans le nord de l'Écosse au début du IIe siècle de notre ère.

 

Synopsis
En 140 de notre ère, à l'époque de l'empire romain, un jeune centurion, Marcus Aquila, tente de lever le mystère qui plane sur la disparition d'une légion romaine, survenue vingt ans plus tôt, et dans laquelle son père était commandant de la 1re cohorte. À cette fin, Aquila se rend au nord de la Grande-Bretagne en compagnie d'un esclave celte, Esca, qui lui doit la vie. Tous deux s'aventurent au-delà du mur d'Hadrien, jusqu'en Calédonie, où ils sont confrontés aux tribus pictes. Aquila est déterminé à retrouver l'emblème de la légion disparue, l'aigle romain, en territoire picte en même temps que son père. Au cours de son voyage, Aquila rencontre une tribu locale, le « peuple des phoques », dont il devient le prisonnier. Grâce à Esca, qui a fait semblant de le trahir pour tromper le peuple des phoques, Marcus récupère l'aigle et les deux hommes s'enfuient. Le « peuple phoque » se lance à leur poursuite. Une dernière bataille a lieu, Marcus a le soutien inespéré des rescapés de la 9e légion et, en compagnie d'Esca devenu son ami, il peut rapporter l'aigle à Rome. 

 

Commentaires
Kevin Macdonald voulait mettre en scène la confrontation entre la culture romaine de Marcus Aquila et les cultures des tribus habitant la région à l'époque, les Pictes mais aussi d'autres tribus celtes ; ces tribus, et notamment les Pictes, étant très mal connues, il disposait d'une certaine liberté pour en offrir une reconstitution. Les Romains sont tous joués par des Américains, tandis que les tribus locales sont jouées par des Écossais qui parlent en gaélique. Ce détail est historiquement inexact, car le gaélique n'a été introduit en Écosse qu'au IVe siècle : il est plus probable qu'à l'époque à laquelle se situe le film, les tribus celtes parlaient le picte, autre langue de la famille des langues celtiques, mais très différente du gaélique. Outre la langue gaélique, Macdonald s'est aussi intéressé à la danse et à la musique celtique ancienne, en employant des instruments comme le carnyx.

 

source Wikipédia